Comment effectuer la recherche d'un emploi ? (méthode, conseils)

Publié le par François

À la recherche d'un job, vous souhaiteriez avoir des conseils sur la manière de procéder pour être le plus efficace possible. En effet, il faut être organisé pour trouver rapidement. Nous allons donc faire la liste des sites généralistes et spécifiques où vous trouverez des offres d'emploi avant de terminer par quelques bons conseils pratiques.

Les sites généralistes

Pôle Emploi

Pour un maximum d'offres d'emploi, allez bien sûr sur Pole-emploi.fr. Quel que soit votre métier, vous trouverez des annonces et cela partout en France.

Monster.fr

Sur ce site, vous pouvez à la fois trouver des offres déposées par de nombreuses agences, mais en plus, vous pouvez laisser un CV sur My Monster, consultable par tous les recruteurs.

Keljob.com

Un peu comme pour Monster.fr, Keljob met à disposition des missions en CDD ou CDI.

Regionsjob.com

Pour une formation ou une offre d'emploi dans votre région, vous pouvez aller sur Regionsjob.com qui vous redirigera sur la zone géographique souhaitée.

Les sites spécialisés

Pour les cadres

Si vous recherchez spécifiquement un emploi de cadre, vous pouvez consulter les offres sur Apec.fr, Cadremploi.fr ou Cadresonline.com. Vous trouverez une aide précieuse pour faire un CV, une lettre de motivation ou pour passer un entretien.

Les agences d'intérim

Si vous recherchez plutôt une mission courte en intérim ou pour un CDI, vous pouvez aussi aller voir sur Adecco.fr, Manpower.fr ou Adia.fr.

En fonction des métiers

Il existe aussi des sites spécifiques à votre secteur de métier :

  • Pour travailler dans la finance, vous pouvez, par exemple, consulter les annonces de Jobfinance.com.
  • Pour un job dans l'environnement, pensez à Emploi-environnement.com.
  • Pour un travail d'électricien, allez sur Electriciens.fr.

Les conseils pratiques

Le CV

Pour multiplier vos chances d'avoir une bonne carrière, il faut un bon CV. Celui-ci doit être clair, précis et concis. Il doit être dactylographié à l'ordinateur et ne doit comporter aucune faute d'orthographe. Vous devez y mettre vos diplômes, vos compétences et votre état civil.

La lettre de motivation

Pour répondre à une annonce, il faut écrire une belle lettre de motivation. Celle-ci ne doit pas forcément être manuscrite, mais peut être faite sur votre PC. Elle ne doit pas avoir de faute d'orthographe.

Soyez également concis et clair. Ne racontez pas votre vie, mais uniquement les choses qui intéresseront votre futur employeur.

La candidature spontanée

Si vous avez repéré une entreprise qui vous intéresse, vous pouvez simplement envoyer un CV de manière spontanée pour vous faire connaitre.

Work

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article