Comment rechercher un emploi sur internet ?

Publié le par François

La crise que traverse actuellement l’Europe rend la recherche d’emploi particulièrement complexe, mais contrairement à nos parents, nous avons la chance de disposer d'un outil très intéressant : internet. En effet, le web facilite la communication à la fois des recruteurs et des personnes en recherche active, mais pour cela, il est nécessaire de savoir comment procéder.

Tout d'abord, on peut distinguer les sites généralistes tels que celui du Pôle Emploi ou Monster.fr. Ils ont l'avantage d'avoir une base de données riche en annonces, mais on peut très vite se noyer dans cet océan d'offres si la recherche n'est pas parfaitement ciblée.

En plus, si l’on trouve la grande majorité des annonces sur ces sites, elles ne s’y trouvent pas toutes.

Il est donc nécessaire de connaître des sites plus spécialisés. L'idéal est même d'aller voir directement sur les sites web des grandes entreprises.

Maintenant, la plus petite PME a son site. Il est donc possible de trouver la manière de la contacter voire même de postuler directement en ligne.

Pour finir, n'oubliez pas les réseaux sociaux. Vous connaissez Facebook.com ou Twitter.com, mais certains réseaux tels que Viadeo.com, LinkedIn.com ou Xing.com sont spécialisés dans la mise en relation professionnelle.

Vous pouvez ainsi trouver des personnes travaillant dans l'entreprise qui vous intéresse, voire même le chef des ressources humaines ou même le patron. En mettant intelligemment en avant vos atouts, vous pouvez attirer son attention et même réussir à échanger.

Si vous aimez l’informatique, la réalisation d’un blog ou d’un site web expliquant en détail ce que vous êtes capable de faire et ce que vous seriez prêt à faire permet aussi aux recruteurs d’en savoir plus sur vous.

Pour finir, puisque l’on ne voit parfois pas ce qui se trouve juste sous nos yeux, essayez de faire une simple recherche par mots clés sur Google.fr, Yahoo.fr ou Bing.com.

En résumé :

  • Vérifiez quotidiennement les offres sur les sites d’emplois généralistes en vous assurant de bien cibler votre recherche.
  • Déterminez les entreprises qui vous intéressent et essayez de trouver leur site web.
  • Travaillez votre réseau, car trouver du travail est souvent une histoire qui se transmet de bouches à oreilles.
  • Réaliser des blogs ou des sites qui expliqueront qui vous êtes et montreront vos compétences en informatique.
  • Faites de simples recherches comme vous le feriez pour un sujet autre que l’emploi.
1 Pole emploi Lyon 1 Pole emploi Lyon | Source prise par moi meme | A

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article