Comment trouver du travail ? Démarches, CV, formation

Publié le par François

Vous êtes actuellement sans emploi et vous voulez travailler rapidement. Vous avez donc décidé de faire une recherche sur les démarches à suivre et les endroits où vous trouverez des offres. Nous allons donc décrire les démarches à suivre pour trouver facilement, puis nous vous donnerons quelques conseils avant de terminer par des informations sur les formations les plus intéressantes.

Les démarches à suivre

L'inscription à Pôle Emploi

La première des étapes à suivre est d'aller sur Pole-emploi.fr. Vous pourrez ainsi vous inscrire en tant que demandeur d'emploi. Après un rendez-vous, vous serez officiellement inscrit.

Vous pourrez alors avoir éventuellement des indemnités ou des aides pour vos entretiens d'embauche. Sur ce site, vous trouverez aussi de très nombreuses annonces pour tous les métiers.

Où trouver des annonces ?

Les sites Web où vous trouverez des annonces sont très nombreux. Certains sont généralistes comme Monster.fr ou Keljob.com. Vous pouvez y laisser un CV dans la CVthèque de My monster, par exemple.

Pour trouver des jobs en France, vous pouvez aussi consulter les offres sur le site Regionsjob.com, qui est spécialisé dans l'emploi régional, ou sur les sites des agences d'intérim comme Adecco.fr ou Manpower.fr. Pour un emploi de cadre, pensez à Apec.fr ou Cadremploi.fr.

Les conseils pratiques

Le CV

Pour multiplier vos chances de sortir du lot en période de crise, il faut avoir un bon CV. Celui-ci doit être clair et concis. Il doit obligatoirement être fait à l'ordinateur et ne doit pas comporter de fautes d'orthographe.

Vous devez y indiquer les informations les plus importantes sans tout indiquer. En effet, le but est d'avoir un entretien qui ne servira à rien si l'employeur vous connait déjà trop bien.

La lettre de motivation

Celle-ci ne doit pas non plus comporter de fautes d'orthographe. Ce n'est pas obligatoire de la faire à la main. Tout dépend de votre aisance avec un clavier et de l'importance d'un ordinateur dans votre futur travail.

Elle doit comporter au moins trois paragraphes. La première parle de l'entreprise et de l'annonce : le "Vous". La deuxième parle de vos compétences et de votre parcours : le "Moi". La dernière parle de votre future collaboration : le "Nous".

Les formations

Une bonne formation

Pour avoir un recrutement rapide, il faut savoir qu'il existe des formations qui facilitent cela. Globalement, l'idéal est une formation qui n'est pas uniquement théorique, mais où les stages en entreprise sont nombreux.

Les formations classiques

Les meilleures formations pour cela sont les BTS, DUT ou licence professionnelle où le stage est très important.

Les formations en alternance

Quel que soit votre diplôme de CAP à Bac+5, il est possible de le faire en alternance avec une entreprise. Vous apprenez les bases théoriques et un métier.

armenian businessman with portfolio and lifted hand

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article