Trouver un emploi en Belgique (aide, conseils, adresses)

Publié le par François

Vous voulez travailler en Belgique, mais vous ne savez pas comment trouver un emploi là-bas. En effet, l'organisation y est totalement différente de celle de la France, et il peut être intéressant d'avoir de bons conseils. Nous allons vous expliquer l'organisation du retour à l'emploi en Belgique, puis nous donnerons les adresses des sites à visiter, avant de terminer avec quelques conseils.

L'organisation du retour à l'emploi en Belgique

Un état fédéral

La Belgique est un État fédéral composé de trois états : la Flandre, la Wallonie ou communauté francophone et la région de Bruxelles.

Deux langues différentes

On parle souvent de la Belgique à la télévision, car les communautés néerlandophone et francophone ont souvent du mal à se comprendre. Le pays est donc coupé en deux parties, l'une parlant néerlandais et l'autre français. Une petite région frontalière parle aussi allemand.

Le marché de l'emploi belge

Les choses se compliquent, quand on sait que la Flandre est la région la plus dynamique et la plus riche, ce qui implique un afflux massif de francophones qui ne font pas toujours l'effort de s'exprimer en néerlandais. Or, pour travailler en Flandre, il faut absolument parler la langue.

Les adresses des sites à visiter

VDAB Sur Vdab.be, vous aurez accès au site officiel flamand pour des jobs en Belgique flamande. Le site est entièrement en néerlandais, ce qui oblige à parler la langue pour comprendre.

Le Forem

Pour un emploi en Wallonie, allez plutôt sur Leforem.be. Vous serez alors, sur le site public de l'emploi belge francophone. Vous aurez ainsi, accès à des recrutements en Belgique à Liège, Namur ou Charleroi.

Actiris

Le troisième site est Aactiris.be pour un job à Bruxelles. Les offres peuvent être en français ou en néerlandais.

Eure

Pour des emplois en Europe, en Suisse ou en Belgique, vous pouvez aller sur Ec.europa.eu/eures. Il s'agit d'un site de la commission européenne, pour faciliter la recherche de jobs en Europe.

Les conseils pratiques

Parler la langue

Si vous ne parlez pas un mot de néerlandais, cela ne sert à rien de postuler en Flandres. D'ailleurs, même pour certains emplois en Wallonie, comme pour être commercial, par exemple, il est nécessaire de parler néerlandais.

Les diplômes

Attention, les diplômes ne sont pas exactement les mêmes en Belgique. Si le système LMD a uniformisé les diplômes universitaires, il faut savoir qu'une Licence s'appelle un Bachelier là-bas, et que les diplômes nationaux français ne sont pas obligatoirement valables.

Les papiers

On peut aussi vous demander des papiers, comme un extrait de casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et de mœurs.

Drapeau de la Belgique

Publié dans Recherche d'emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article